Le rôle de l’auxiliaire parentale dans la co-éducation avec les parents

07/04/2025

Le rôle de l’auxiliaire parentale dans la co-éducation avec les parents

La garde à domicile ne se limite pas à un service de surveillance : c’est une véritable aventure humaine et éducative partagée entre les parents et l’auxiliaire parentale. Lorsque la confiance est installée, un beau travail de co-éducation peut naître, au bénéfice du développement et du bien-être de l’enfant.

 Qu’est-ce que la co-éducation ?

La co-éducation désigne la collaboration active entre les adultes référents de l’enfant — en l’occurrence ici, les parents et la personne en charge de la garde à domicile (auxiliaire parentale…). Chacun apporte son regard, ses valeurs et ses pratiques éducatives dans un objectif commun : accompagner l’enfant dans sa croissance de manière cohérente et bienveillante.

 Une communication régulière, base de la confiance

Le premier pilier de la co-éducation, c’est le dialogue. Une communication claire, régulière et ouverte permet d’aligner les pratiques, d’échanger sur les besoins de l’enfant, les réussites, les petites difficultés du moment.

Quelques exemples de bonnes pratiques :

  • Un temps d’échange quotidien (5-10 minutes) lors des transmissions
  • Un carnet de liaison pour noter les repas, siestes, humeurs
  • Des points mensuels pour faire le bilan plus en profondeur

 Des repères éducatifs à harmoniser

Chaque famille a ses propres valeurs : autorité douce, autonomie, routines du sommeil, alimentation… L’auxiliaire parentale doit pouvoir s’adapter au cadre familial tout en apportant ses compétences professionnelles.

La co-éducation, c’est donc :

  • Respecter les choix éducatifs des parents
  • Apporter des propositions fondées sur l’expérience et la formation de la professionnelle
  • Trouver un équilibre qui convient à tous, dans l’intérêt de l’enfant

 Valoriser l’enfant comme lien entre les deux sphères

L’enfant est au cœur de la relation : il évolue entre deux environnements qui doivent se répondre. Une auxiliaire parentale impliquée peut renforcer la sécurité affective de l’enfant, en valorisant ce qu’il vit chez lui et en instaurant des rituels communs.

 

Exemples :

  • Utiliser les mêmes chansons ou mots pour accompagner les transitions (sieste, repas…)
  • Partager des photos ou récits de la journée pour impliquer les parents
  • Encourager des activités similaires à la maison et pendant la garde (puzzle, jeux symboliques…)

 Une relation qui se construit et s’enrichit avec le temps

La co-éducation repose sur la bienveillance mutuelle, l’écoute et le respect. Plus l’auxiliaire parentale est intégrée dans le quotidien de la famille, plus elle pourra proposer un accompagnement individualisé et de qualité.

Et surtout : quand adultes et professionnels avancent ensemble, l’enfant se sent pleinement soutenu et valorisé dans son développement !

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